Shampoing solide type SCI (sodium coco isethionate) versus Shampoing SAF (saponification à froid), kesako?
De quoi parle t on exactement ? Et pourquoi nous vous parlons de ce sujet ?
Alors il faut savoir qu’il y a 2 manières de faire du shampoing solide :
La première à l’aide d’un tensio-actif qui va faire mousser et qui peut servir d’agent nettoyant.
Et la seconde à l’aide d’une saponification à froid (oui, la même méthode de fabrication qu’un savon).
ZINA Cosmetik a choisi le premier process et vous explique pourquoi.
Il faut d’abord savoir que nos cheveux ont naturellement un pH entre 4 et 5 (donc plutôt acide) donc il faut que le pH du shampoing soit compris entre 5 et 6,5 afin de préserver la santé, résistance et hydratation de vos cheveux.
Or le shampoing SAF a un pH entre 7,5 et 9. En l’utilisant, il sera fortement conseillé après chaque lavage SAF de rincer les cheveux au vinaigre de cidre pour rétablir le pH. Il est nécessaire de rééquilibrer le pH au risque de voir sa chevelure s’assécher et devenir rêche après plusieurs shampoings.
C’est la première raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas adopter le shampoing SAF et de préférer le shampoing SCI qui respect le pH de vos cheveux (nos shampoings solides ont un pH autour de 6). De plus le SCI a l’avantage d’agir aussi comme conditionner.
La seconde raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas adopter le shampoing SAF pour les cheveux c’est la dureté du shampoing qui va conditionné sa durée. Nos shampoings solides sont durs et ne fondent pas en 2 semaines.
Nous considérons qu’un shampoing solide doit durer environ 2 mois à raison de 2 à 3 lavage / semaine sinon ce n’est pas rentable pour l’utilisateur.